european public holiday startpage

CARTE DE Gran Bretagna


Habitant: 60.0 Million
Surface in mille²: 94.500
Capitale: Londres
Map Weather Information Traffic

Gran Bretagna


Royaume-Uni

Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord a une superficie de 244.110 km². Il comprend l'Angleterre, le pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du Nord avec au total 60 millions d'habitants. Son territoire comprend encore quelques petites îles - les Hébrides à l'ouest de l'Ecosse, les îles Scilly dans la Manche et les îles Shetland dans la mer du Nord. La Grande Bretagne a un climat doux et océanique, avec quatre saisons bien distinctes - un hiver humide et clément, et un été frais et humide.

L'Angleterre est célèbre pour ses collines vertes et ses terres fertiles; la nature du pays de Galles et de l'Ecosse est montagneuse et sévère, tandis que l'Irlande du Nord est un pays plutôt plat avec beaucoup d'étangs. Le plus haut pic, Ben Nevis (1343 ?), se trouve en Ecosse. Le fleuve le plus long - le Severn (354 km) - constitue la frontière naturelle entre l'Angleterre et le pays de Galles.

Chaque pays a sa propre culture. L'Ecosse et le pays de Galles ont leur propre parlement. L'Ecosse a sa propre église, sa propre monnaie, ainsi que son système juridique et son système d'éducation. Le siège du gouvernement des quatre pays se trouve à Londres. C'est la dynastie des Windsor qui règne de nos jours sur le royaume, avec en tête la reine Elisabeth II.

Entre 1750 et 1900 l'Angleterre a été le berceau de la Révolution industrielle. Les métiers pratiqués à la maison ont été supplantés par des productions mécanisées dans les fabriques. Cette évolution a entraîné de grosses conséquences d'ordre social. De nouvelles villes ont surgi, construites de la manière la plus économique. Ces villes industrielles subsistent de nos jours, mais les fabriques sont désaffectées car la production dans d'autres endroits du monde apporte plus de bénéfices.

La capitale Londres est un des plus importants centres mondiaux du commerce et des finances. Il compte 8 millions d'habitants environ. A partir des années 60, Londres est habité par un grand nombre d'immigrés provenant des anciennes colonies britanniques et d'Asie. Les célèbres bâtiments historiques comme Tower Bridge, le Palais de Buckingham et les Maisons du Parlement attirent beaucoup de touristes.

L'Angleterre du sud-est possède des plaines fertiles qui assurent la plus grande partie de la production agricole du Royaume-Uni. Les principaux centres industriels sont situés en Angleterre centrale et autour du bassin minier dans la montagne Penninisch. Au nord et à l'ouest le relief est montagneux et le sol humide. Les prés sont utilisés pour fournir la nourriture des animaux domestiques. Les montagnes écossaises, austères et peu habitées, abritent des cerfs et des moutons qui paissent sur les collines. On peut y voir aussi des aigles. La Grande Bretagne dispose des plus importantes ressources énergétiques en pétrole et en gaz dans l'Union Européenne.

L' " English breakfast " traditionnel est composé de thé, toasts, œufs, bacon et saucisses. Il y a aussi d'autres spécialités britanniques célèbres comme le rosbif au pudding de Yorkshire, le 'shepherd's pie en scones' avec de la crème fouettée et de la confiture, servi avec le thé. Les 'kippers' (harengs ou saumons fumés et salés) et le 'kidney pie', ainsi que le 'fish & chips' sont aussi des spécialités typiquement anglaises. Le thé anglais, la bière anglaise et le whisky écossais sont célèbres à travers le monde entier.

Sites Gran Bretagna
Sites hôtel Gran Bretagna
Maison/app. Gran Bretagna
Campings Gran Bretagna
Plus de cartes & itinéaires routiers Gran Bretagna

© Copyright 2017 Yke Veraart, Van Der Merschlaan 64 3705 TJ Zeist The Netherlands E-mail: contact<at>ycarta<dot>com
Worldtrotter - EuroTrotter - Africatrotter - Americatrotter - AustraliaTrotter - AsiaTrotter - Metyo - AveDia
Google
 
Webdesign by RETO